L’institut St André inaugure ses installations de sports adaptés:
Il y a pour le moment, trois zones qui sont opérationnelles. D’autres suivront au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur le site.
Ces trois zone sont une zone de fitness avec des agrès totalement étanches posés sur un revêtement souple: Il y a un pédalier, un vélo elliptique, un vélo adapté au fauteuil, un agrès pour les articulations, un autre pour faire du step. Ils sont disposés en cercle et en libre accès. Ils ont l’air tellement agréable d’usage que le député Raphaël Schellenberger suggère d’en laisser l’accès à tous , pas seulement eux résidents. Ils sont adaptés à tous les âges et tous les niveaux de formes, ils sont adaptés aux plus jeunes, aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, souligne Cyrille Bitsch, le représentant de la société Kompan, fournisseur spécialisé pour les équipement de jeux de plein air.
Les résidents ont joyeusement envahi cette première aire de jeux avant de se rendre à l’école du site où les attendait une installation plus classique de jeux, balançoires tourniquets etc…
Encore plus loin dans le parc, qui offre un cade propice à la pratique d’un peu de sport, les joueurs de football étaient déjà prêts à s’affronter amicalement dans le city stade, lui aussi adapté à tous les usagers. C’est là qu’a eu lieu le coupé de ruban avec le président de l’association des parents et amis ( APAEI) Philippe Gassmann qui a rappelé la genèse de ce projet né à l’automne 2020. Après une demande de résidents et consultation des directeurs des établissements du site, le projet à pris forme. L’APAEI se chargeant de monter le dossier de financement avec entre autres, les collectivités locales, la CEA, la Région Grand Est, la ville de Cernay, Adèle de Glaubitz et le tout premier partenaire : la Fondation MMA.
Au total le projet représente plus de 300 000 euros en comptant les travaux de terrassement et d’installation effectués avec les moyens du site et Adèle de Glaubitz. Ces premières installations s’intègreront dans la refonte du site, avec une nouvelle organisation du parc et la construction de nouveaux bâtiments: